lundi 26 janvier 2009

Battery Park, le Brooklyn Bridge, et on remonte jusqu'Astor Place à pinces!

Longue balade par cette belle journée, de nouveau. Et je démarre les festivités au croisement de la 35eme et broadway, un peu comme d'habitude puisque je mange avec Jisun au coréen pour le déjeuner.

Je descend en métro à Battery Park pour commencer mes aventures dans le Lower Manhattan. Battery Park, c'est le parc le plus au sud de la péninsule. Il y abrite de nombreux pontons, pour tous ces touristes qui prennent le ferry pour aller sur Ellis Island ou voir la statue de la liberté, à quelques encablures du rivage. Au vu de la queue qu'il y a devant le ponton principal, ca donne vraiment pas envie de s'attarder ici, surtout vu comme il fait froid. Je souris en pensant à tous ces gens qui attendent alors que moi je gambade, et que, au final, je la vois aussi cette pauvre statue. De loin, mais je la vois.

Le parc en lui même est pas très intéressant, les arbres ayant perdu leur feuillage, et les caricatureurs ou automates pour touristes étant légion. Il y a quand même le monument aux marins, avec son grand aigle en bronze, trônant fièrement en face de la dame de fer.

Je longe les quais, et contourne le parc, pour remonter le long de la rive droite de Manhattan. J'ai bien l'intention de prendre quelques photos du pont de Brooklyn, qui est un peu plus au nord.

La berge n'est pas très intéressante; un trottoir étroit où beaucoup de gens marchent, des batiments, et des pontons. Un seul attire mon attention, puisqu'un vieux bateau y est ammaré. Deux trois photos, et je reprends mon chemin.

Et toujours ces perspectives intrigantes...


Puis mes pas m'ammènent finalement au pont tant convoité. L'ouvrage est immense, et je me laisse à penser le chantier colossal que ca a dut être...C'est le plus gros pont qui relie Manhattan à Brooklyn. On peut le traverser à pied, et, de nuit, la vue sur Manhattan est très simpa.
Les échangeurs sont moultes dans le quartier, et les routes se mélngent, se chevauchent, s'entremêlent, car sur plusieurs niveaux; non loin du quartier chinois, même les infrastructures urbaines ont un petit air de bol de nouilles!

Une de mes photos préférées de la journée...


Philippe Costard, mon prof de technologie de seconde année aurait eu une erection à ce moment précis : la structure de ce pont est une successions d'IPNs en triangulation fractale, le tout formant une structure en courbe de chainette inversée...comprenne qui pourra.^^



La balade se poursuit le long de Delansey street, la rue qui longe le premier tronçon du Brooklyn Bridge. Un quartier d'habitations assez triste, mais comme il y en a partout dans le monde...


Je me suis demandé ce qu'on pourrait faire de tout cet espace vide sous le pont...


Petit je pour vous : celui qui me donne le nombre exact de fenêtres sur la photo du dessous gagne un tapis de souris Barack Obama! Petit indice : il y a plus de 8 fenêtres...


Je tombe par hasard sur une voiture immondement laide, laissée pur compte de la triste ère du bio-design chez Chrysler et tant d'autres (parce que oui, c'est une Chrysler...)


Je marche encore, et la nuit tombe deja. Ca fait donc bien 4h que je suis dehors, et mes jambes commencent à me le rappeler désagréblement. Je traverse les quartier sans trop refléchir, et finit par tomber dans l'East Village de nouveau, pour enfin déboucher sur Astor Place...un poil plus tôt, j'ai déja oublié la Chrysler 300D avec une superbe Cougar Mercury garée entre la 20ème et 1ere avenue A:


Bijou égaré d'une époque où les voitures dominaient la route, franchissaient un quart de mile en 12 secondes et étaient équipées de moteurs 8 cylindres avec une chambre à combustion de plus de 7L...alala, ca vous endrait presque nostalgique même n'ayant pas connu cete époque...

On finit sur Astor Place, comme dit plus haut, où un groupe joue de la musique acoustique au milieu de la foule, qui grossit à vu de nez; pas étonnant, les garnements d'à peine la vingtaine groovent comme pas permis. checkez leurs trucs sur Myspace, ils s'appellent Brothers Moving.
Je reste bien 45min à les écouter jouer, avant que des policiers trouble-fêtes viennent leur demander de rembaler leur matos et de dégager, sous les râlements de la foule...la batterie de l'appareil me faisant encore une fois faux bond, j'ai pas de photos du mini concert, il faudra donc vous en passer...

Aucun commentaire: