jeudi 1 janvier 2009

Objectif New York

Le fait de beneficier d'une extension de sejour est finalement extremement bienvenue, non seulement car on va faire un super semestre au printemps, mais aussi puisque ca laisse la possibilité de passer les fêtes de fin d'année ici. Je compte pas rester me geler les grelots à Detroit, mais suis bien destiné à decouvrir un peu plus du pays; en l'occurence, je vais passer trois semaines à New York.


Dernier apercu sur Detroit, avant de foncer catcher l'avion : j'insiste la dessus parce que je m'attends plus ou moins à un dépaysement total en arrivant la bas...

2h de vol, vite expediées. Pas de douane, recuperation de la valise vite fait, et on fonce prendre un taxi. Premiere surprise, y'a la télé et un ecran tactile pour les passagers à l'arriere!

L'aéroport est dans le Queens, au nord de New York, et je me dirige vers le coeur de la ville, la partie où se concentrent la plupart des trucs intéressants, comprenez Manhattan. Vous connaissez forcément, inutile d'expliquer...
Au fr et à mesure qu'on s'enfonce dans ce quartier, je constate que mes appréhensions concernant le dépaysement total étaient bel et bien fondées :


J'en suis venu à me demander si les newyorkais avaient déja vu le soleil...

Blague à part, NY est une ville où il fait très froid l'hiver : evidemment, comme tout est très haut, les ombres s'allongent très vite, et une avenue peut etre entierement ensoleillée qu'une toute petite partie de la journée. Entendez par la, -10° assez régulierement.

C'est aussi la ville ou personne ne parle anglais. Pas littéralement, mais j'entends par la que la proportion d'étrangers est incroyablement élevée, et surtout, cette population est la plus cosmopolite que j'ai jamais vue : mon chauffeur de taxi thailandais m'a droppé en face d'un bijouter israélien, je suis rentré dans un immeuble où un portier indien m'a tenu la porte, pour laisser mes affaires quelques temps dans une agence tenue par deux turcs...les rues ne sont pas moins variées. Forcé aussi de constater que la plupart de ces étrangers sont probablement venus ici en rêvant de la Grande Amérique et de son way of life, et finissent finalement chauffeur de taxi ou vendeur de hotdogs à un coin de rue...car ceux-ci sont légion ici, de m^me que ces vendeurs à la sauvette, qui voudront vous refourger un faux sac à main ou un bonnet pour trois fois rien.

Pour conclure cette première journée, j'ai été invité à un cours d'anglais par ma copine (que certains reconnaitrons sur la photo ci-dessous^^) qui illustre bien la diversité ethnique de New York:

De gauche à droite : un espagnol, une japonaise, un japonais, la prof, un russe, une biélorusse (cachée), une vietnamienne, une autre vietnamienne, un serbe, un japonais, une autre vietnamienne, une coréenne, une japonaise, et enfin un brésilien. Tout le monde s'entend très bien, et les gens sont pleins de bons sentiments.

Aucun commentaire: