lundi 5 janvier 2009

Au musée d'art moderne (MoMA)


Quand il neige ici, c'est pas de la neige de tapettes : et dire que je pensais qu'à Detroit c'était violent bin en fait pas trop...deja il neige fort, et quand il s'arrête de neiger la température chute de 10 bon degrés, et les gens rushent se mettre à l'abri dans un Starbucks Coffee, car il y en a littéralement un à chaque coin de rue.Comme c'est blindé et que de toute manière j'aime pas le café, j'en profite pour faire une petite visite au musée d'art moderne de New York, puisque pas loin de l'endroit ou cette neige stupide m'a surpri.Pour ceux qui viennent de Paris : vous connaissez sans doute le prix basique d'une expo au centre Pompidou, qui est de 8€, selon moi hors de prix pour la qualité de la plupart des choses qu'on y trouve tout au long de l'année. Bin, les musées à New York, comptez bien le double. En l'occurence dans mon cas, j'ai pu profiter des expos pour 20$. Je pousse un coup de gueule contre les prix exorbitants des activités culturelles dans cette ville, mais pour une fois je dois reconnaitre que ca les valait.

Deja ca à l'air super grand : ca s'étend sur 6 étages, et au vu du nombre de monde que je peux voir dans l'entrée, je pense que la réputation des pièces d'art qu'on peut y trouve n'est plus à faire. Un panneau indique "architecture & industrial design" et tout curieux je m'y dirige. Heureusement, il y a des télés géantes pour les plus fainéants (enfin bon, on est pas venus la pour regarder des pieds qui bougent ou des feuilles d'eucalyptus en macro...) :

Mais aussi un joli parc derriere !

Première belle surprise, quelques exemplaires de sièges réalisés par Thonet, à proprement parler un des premiers designers de l'histoire. Ses chaises sont facilement reconnaissables, fabriquées à base de tiges de bois cintrées à la vapeur (Thonet inventa cette technique).

En continuant la visite je tombe sur tous pleins de chouettes objets qui ont marqué l'histoire, avec en vrac la chaise Wassily de Marcel Breuer :

[petite parenthèse : regardez la structure , avec les tubes d'alu et la toile synthétique tendue : super léger, et tellement subtile! La chaise date de 1925 et son design est toujours d'actualité et s'intègre parfaitement dans une décoration intérieure moderne!]

Des vases d'Alvar Aalto...

Plusieurs chaises de Charles et Ray Eames...



Et tout une collection des ateliers Jean Prouvé. Entre autres, bien sur, car j'ai pas tout pri en photo.

Pas de Philippe S+arck, et puis après tout, tant mieux.

Au passage, notons le petit détail amusant, qui en découragera plus d'un de toucher aux objets...


La suite de l'expo se prolonge sur les étages supérieurs, plus classique, puisqu'il habritent des collections de scultures et peintures, photographie ou autre graphisme, comprenant néanmoins quelques chefs d'oeuvres qui valent le détour.





Du Giacometti, toujours pour me faire plaisir^^


Helas, et comme d'habitude, la batterie de l'appareil photo se fait la malle au mauvais moment. Donc pour vous, pas de Picasso, ni Matisse, ni Degas, ni peintres qui pourtant valaient la peine d'avoir de leurs oeuvres sur ce blog. J'ai pu sauver les meubles avec Espoir II de Klimt...


Bref, une visite d'un peu moins de 3 heures, qui valait largement le coup.

Aucun commentaire: