Central Park c'est le gros trou marron sur la photo juste au dessus. Ca fait un peu 340 hectares, et ca s'étend de la 59ème rue au sud jusqu'à la 110ème au nord...on peut y trouver de longues promenades, où il fait bon marcher en été, deux réserves d'eau, et deux musées que je ne saurais citer. Autant dire que ca prendrait plus de temps que le Louvre à parcourir de long en large. Je me contenterai donc juste de la partie sud!
Evidemment, comme c'est l'hiver, les arbres ont perdu toute leur ramure, et les décors sont moins sympathiques que s'il y avait eu de la verdure à perte de vue. J'envie néanmoins les gens qui habitent autour, qui doivent avoir une vue assez imprenable sur l'ensemble de l'espace vert...
Quoiqu'il en soit, l'éclairage du soleil couchant se reflétant sur les batiments longeant le parc rend l'endroit un peu étrange, rappelant, d'un certain côté, les temples et palais de Seoul, comme figé dans le temps, entourés de tous ces batiments modernes si hauts et si dénués de mysticisme...
Je trouve ca plutôt cool avec la neige, même si les petits chemins sont pas sablés^^
Et toujours cet éclairage étrange et ces jolis reflets que j'aime tant ici. On dirait presque que je suis pas venu visiter Central Park...mais bon, c'et l'hiver et les écureuils sont frileux (les gens aussi), alors franchement qu'est-ce qu'il y a a voir?
L'angle sud est du parc est au croisement de la 59ème et de la 5ème avenue. C'est aussi un endroit maudit car on y trouve le temple du capitalisme...à savoir le showstore de Apple. Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, c'est pas bien grave, ils seront bientôt maitres du monde de la consommation avec Nike et MacDonald's.
Enterrons la hache de guerre commerciale, et intéressons nous plutôt à la jolie structure qui me faisait face ce jour la. Deja, joli coup de l'architecte, une grande esplanade dans New York, c'est pas très commun, mais quand, en plus, un cube de verre de 15m de côté y trône en plein milieu ca peut qu'attirer l'attention des gens autour.
Bref, la structure de ce cube est faite de plaques de verre, liées les unes aux autres par de discrets chevrons en metal...simple et efficace. Les surfaces extérieures sont consolidées par d'autres rangées de plaque de verre à l'intérieur, au milieu desquelles semble flotter la grosse pomme blanche. C'est léger et subtil, à la fois transparent et réflechissant.
Evidemment on s'en doutait, y'a une queue monstre pour rentrer, puisque en bas, les esclaves de Steve Jobs ont pensé à tout : un escalier en colimaçon, lui aussi fait en verre, descend d'un étage et débouche sur 900m² de surface marchande, où on peut toucher absolument à tout. Que ce soit tester les derniers iPods (blindés de musique), où aller sur le net avec l'iPhone ou les derniers ordis portables de la marque, le client est littéralement roi. 300 personnes y travaillent pour être sur que personne n'est largué. On les reconnait facilement, leur déguisement fait un peu penser à des Schtroumpfs. Il y a aussi le Genius Bar, où des geeks qui s'y connaissent un tantinet en electronique ou informatique ont été embauchés d'urgence pour répondre aux questions des clients sur les problèmes qu'ils ont avec leur iPod préféré...car bien sur la hotline Apple c'est "bin faut en racheter un, sinon la réparation vous coutera 600€!"
Et c'est NOUS qu'ils prennent pour des pommes, sérieux?
Enfin, le nombre de gens dans le store donne vraiment pas envie de s'y attarder. Et puis y'a des mecs qui semblent être la depuis le matin pour regarder Youtube sans payer la connection...
Je jette l'éponge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire