vendredi 2 janvier 2009

Petite marche le long de 5th avenue et la baie...


Je ne saurais dire si l'organisation des rues de Manhattan est bonne ou mauvaise, quoiqu'il en soit, il faut être bon en calcul. Petite introduction pour ceux qui n'y sont pas familiers.

Deja toutes les rues ou presque sont à angle droit, un peu comme à Chicago. On commence au sud, ou elles ont des noms assez diversifiés pour les 20-30 premieres (Kennedy street, Lafayette street...) Puis on commence les numéros : 1st street, 2nd street...jusque tout en haut de l'ile, 190th street...ca c'est pour l'horizontal, en vertical on trouve les avenues, qui commence à 1st avenue à l'est et termine à 10th avenue à l'ouest (je crois). Elle sont longues de plusieurs dizaines de kilomètres, un peu comme Woodward avenue à Detroit (voir mon post "Sur la route"). donc, quand vous donnez rendez vous à un copain vous dites pas "rendez vous devant le Mac Do de East Village" mais "rendez vous devant le Mac Do à l'angle de 23rd street et 5th avenue". De la meme maniere, les stations de metros on pour nom des intersections de rues...après quelques temps, on apprend vite à se repérer : l'Empire State Building est sur 35th et 5th, le musée Guggenheim sur 89th et 5th, l'entrée sud ouest de Central Park sur 59th et 8th. A quoi ca sert de faire un bac S, franchement...

Pour info, on s'amuse bien à partir de la 59th, et j'habite à la 171st...quand le métro, tard dans la nuit, est omnibus, c'est un vrai plaisiiiiiiiiir de rentrer chez soi! -_-

Ce jour la, profitant d'une beau ciel bleu, je m'offre une premiere longue marche dans la ville, dans la ferme intention de voir la baie, et de découvrir un peu l'architecture des différents quartiers que je traverse (en métro on rate tout).

New York, ville de pub : de la plus grosse :


à celle un peu plus discrète, il y en a absolument partout.

La ville porte le surnom de la Grosse Pomme, the Big Apple, pas étonnant que la marque du même nom ait un fort potentiel visuel ici...de toute manière tout le monde à un iPod ou un iPhone ici. On me prend limite en pitié du coup.

Bref, forcément, quand on tombe sur ca:


On s'amuse à deviner quelle marque va bientôt recouvrir ce mur bien trop vierge pour le rester très longtemps...

J'écrivais que New York est une ville très céleste dans l'ensemble, alors quand on tombe sur de petits batiments, on à l'impression d'être nez-à-nez avec une maquette modèle réduit:


La plupart des perspectives intéressantes sont à admirer sur les hauteurs. Un alignement de batiments particulier peut avoir beaucoup de charme, quand il est shooté sous le bon angle : comprenez "pas comme moi", mais j'ai pas fait d'études de photos, alors on s'en passera^^


Les escaliers d'incendie, comme dans les films. Sur la façade de tout bon batiment d'habitation.


Arrivée au port, avec vue sur la baie. Imprenable.

On peut voir Hoboken et New Jersey City, dans l'état voisin, de l'autre côté de la Hudson River.

Je peux apercevoir la dame de fer, très très loin. Ca tombe bien, y'a des jumelles pour touristes sur la promenade le long de l'eau (pas payantes, allez savoir pourquoi) et la tentation de faire la photo émotion du jour est irrésistible...Zoom numérique x12 de l'appareil + x5 des jumelles : ca clashe tout^^

Aucun commentaire: