jeudi 14 mai 2009

Le scanage des maquettes


Le studio se vide peu à peu des maquettes en clay, et les tables sont nettoyées. Un des phases les plus pénibles est finie, et on commence enfin à respirer. Enfin, nuancez mes propos, car une fois que la phase "clay" est terminée, il va bien falloir scanner le gros bazar, dupliquer la moitié histoire d'avoir une maquette entière, et fraiser le tout dans de la mousse de 20 livres, poncer, apprêter, peindre...mais tout d'abord, le scanage^^


La salle à même pas encore été vidée des planches du rendu Ford/Harley, que les mecs de Chrysler sont déja la avec leur matos. Le matos parlons en rapidement, pas plus parce que je m'y connais absolument pas, mais il y en avait pour 800000$ dans la salle ce jour la : deux scanners 3D, des cibles magnétiques, et deux ordinateurs de combat équipés des logiciels adéquats. Bien sur, deux ingénieurs occupés à nous faire le boulot!


Le prix du matos s'explique facilement par sa qualité: des détails comme sur la photo ci dessous, notamment le fil de nylon sur la droite, seront soigneusement retranscrit sur le modèle 3D...foutrement précis le bazar!


Résumons vite fait les différentes étapes :

- La varicelle : je l'appelle comme ca car c'est très similaire! On va coller plein de petites gomettes sur la maquette : le logiciel (via le scanner) va les localiser et modeler le volume en dessous. Les têtes optiques du scanner doivent êtres capables d'en localiser au moins 4 en même temps.

- Les cibles : Des petites cibles noir et blanches sont disposées un peu partout sur la table et sur la maquette; l'ingé prend plein de photos histoire d'en garder une référence dans l'ordinateur.


- Le scanage : Les deux têtes optiques du scanner vont balayer la surface avec des zebrures qui vont retranscrire sur l'ordi la moindre courbe, surface, arrete de la maquette...et former petit à petit un joli fichier 3D!
Extreme lighting...


Et voila ce qu'on obtient à l'écran :




Et, 45 min plus tard, c'est bouclé. Le mec me file le fichier sur une clé USB et je peux commencer à aller bosser dessus (pour trouver la taille de mes roues par exemple).

A oui, c'était aussi ce jour la qu'on pouvait choisir nos couleurs pour la maquette : ce semestre ci, la mienne sera en Pewter Effect (même couleur que le champagne, les bulles en moins), et en Emerald Green Tourmaline, un vert pétant pour les vitres. Au cas ou il serait trop pétant, j'ai pri un gris titanium pour le diluer au cas ou.

Encore une fois, y'avait le choix dans les couleurs!

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