mardi 14 avril 2009

12e jour - finitions!

Je crois que je peux peux considérer la maquette finie! En 12 jours, je dois reconnaitre que c'est allé plutôt vite! Il reste deux trois détails à regler, mais Roman va s'en charger : rabaisser la voiture (je scierai les tasseaux une fois que la maquette entière aura été fraisée), raccourcir un peu le passage de roue à l'arrière (enfin de compte pas si massif que ca!), nettoyer mon chevron Chrysler à l'avant, et faire des surfaces bien lisses pour passer au scan.

J'ai hâte d'être mercredi pour pouvoir la voir être scannée!

11e jour

La séance au labo d'hier à dessiner par dessus des photos de la face avant s'est avérée plutôt convaincante, puisque j'ai trouvé quelques faces avant intéressantes. ENFIN, si j'ose dire.

Une seule photo pour aujourd'hui, histoire de montrer vers où je me dirige...


Ca peut paraitre très vide comme ca, mais les détails devraient se charger de ca!

dimanche 12 avril 2009

10e jour

Deja 10 jours...et devinez quoi? Aujourd'hui aussi j'ai fait une nuit de plus de 10 heures! Vivement la fin du semestre, la fatigue accumulée récemment commence à se faire ressentir.

Pour faire court, puisque de toute manière j'ai quasi rien fait, j'ai "sketché" avec de la clay...essayé de trouver des volumes au pif, sans trop savoir ou j'allais. 90% de ma bagnole est pret à être scanné, mais j'ai toujours pas trouvé de face avant, et c'est CHIANT. Du coup plus tard dans la soirée, je passe un peu de temps au labo pour dessiner par dessus des photos : j'ai bien deux trois bonnes idées, mais elle me plaisent pas trop, et je commence à me dire que ma bagnole fait de plus en plus Mazda...on verra bien, c'est trop tard pour tout modifier. Toute facon, dans le portfolio il me suffit de rebadger le projet^^

9e jour


Comme dit dans le post précédant, j'ai dormi 13h ce samedi, et commence à émerger en fin d'apres midi, n'en pouvant plus de me retourner dans mon lit. Et qu'on me parle pas d'organisation du temps de travail et blablabla, les 35h de travail, on les fait en deux jours ici.

En arrivant au studio, Roman, le modeleur polonais que j'ai déja évoqué précédemment, à commencer à nettoyer ma maquette. Il est rigolo : sa grammaire est approximative et me gratifie de temps en temps de "good designer, you know, work hard, not easy, work hard this semester...last semester hard too, but this semester harder...better than Magalie!"

Oui, alors, Magalie, c'est Magalie Debellis, diplômé de Strate 2005 (j'étais en premiere année), qui bosse chez GM, et Roman bosse dans le même studio qu'elle. Je me souviens que je l'avais aidée à accrocher ses planches de diplôme au mur...mort de rire^^ Ca serait cool de la revoir maintenant et ici surtout, même si je me doute qu'elle est blindée de boulot. Son mec, Nicolas Rousselet, est designer chez Cadillac (GM aussi) et était mon étudiant de 5ème année partenaire quand moi j'étais en 1ère (en gros je devais passer plus de temps à fabriquer son stand que celui des autres).

Voila pour la parenthèse nostalgique.

Pas grand chose à dire pour cette journée : Roman m'a fixé mon passage de roue arriere, que Toyn avait contruit ovale...Roman était furieux que mon cowboy ait fait un boulot de merde! M'enfin maintenant c'est joli^^ J'ai fait mon deuxième décaissement pour le feux arriere...et c'est à peu pres tout.


8e jour


Le modeleurs sont de retour aujourd'hui, et Tony qui avait déja bossé avec moi mardi est reparti pour me filer un coup de main. Ce mec est un vrai urban cowboy américain, il parle avec un accent limite patois, mache ses mots, chique le tabac, écoute du punk rétro des années 70, a quitté l'école à 18 ans...ca en dit long!
Il me nettoie mon bas de caisse, et me donne un peu de galbe au panneau latéral. Je me charge du reste : la face avant (a vrai dire toujours pas d'idées!), le chanfrein sur le toit, et les finitions sur les détails à l'arriere.

Le temps est passé vite.

Ma voix dans la vidéo en dit long sur mon manque de sommeil... Shootée samedi après midi (et non vendredi soir), je venais tout juste de me lever!

Plus tard dans la soirée, je reviens au studio pour taffer un petit peu, essayer de définir une face avant digne de ce nom, mais rien d'excitant ne me vient (je sens que ca va etre dur).

Peu importe, y'a de la bonne musique, et Filip se sent d'humeur à nous faire une demo de air guitar macédonienne...avec une règle (restons créatifs!)


vendredi 10 avril 2009

7e jour

Caleb, un des modeleurs qui nous aide régulièrement. Naturellement talentueux et très généreux, ce mec est hallucinant de patience et de bonne humeur 24/7.

Pas de modeleur aujourd'hui^^ Par conséquent je me suis pas risqué à essayer de nettoyer mes bas de caisse, au risque de tout foutre en l'air et de devoir recommencer (et franchement j'ai pas DU TOUT envie), surtout que je les aime bien!

Aujourd'hui j'ai bossé deux trois détails : un des deux décaissements à l'arriere pour les feux, et le petit aileron sur le toit.

Pour les ailerons, on trace la ligne au couteau, on vient coller un bout de tape le long de cette ligne...

...et on gratte la clay tout du long, en "fondant" le chanfrein aux extrémités de la découpe...vous suivez?


Side view dramatique (mais floue...) à grand coup de désaturation / recontrastage!

Pour l'aileron, c'est nettement moins subtil! J'ai pri un gros pâté de clay que j'ai grossierement étalé sur ma surface, comme ca :

puis, petit à petit,

on vient le fondre dans les surfaces auxquelles il est connecté, juqu'à obtenir à peu pres ca :

Demain faudra faire le chanfrein tout le long du toit...pas gagné!

6e jour

Aujourd'hui, des modeleurs de chez Chrysler sont venus nous filer un coup de main au studio. Y'a pas à dire, ca se voit...du coup mon rocher Suchard ressemble plus à une voiture maintenant^^ J'ai de même contruit mes lignes de bas de caisse complètement au pif (sans mesure sans rien) et ca rend super!! J'ai aussi placé quelques lignes de tape (ca rend toujour mieux) et commencé à nettoyer l'offset sur l'overhang arrière et posé les base de mon fillet negatif...cherchez pas à comprendre^^


Le modeleur qui a bossé avec moi est un gros malade : il a reconstruit mon pasage de roue arrière en vnant éclatr un gros pain de clay chaude sur mon fuselage : il a tout construit au pif et m'a fait un truc rond parfait du premier coup...en 20 min. J'aurais passé la journée dessus. Ecoeurant.

mercredi 8 avril 2009

5e jour

Croyez moi ou pas, on est début Avril à Detroit (comme partout en fait...) et il neige. Le temps en fait vraiment qu'à sa tête dans le Michigan...



3e/4eme jour


Larry (notre prof, pour ceux qui nous rejoignent) nous a concocté un super emploi du temps qui me laisse un peu plus d'une semaine pour finir ma clay...autant dire qu'il va falloir en bouffer! Heureusement que y'a des modeleurs pros dans le studio, sinon je sais pas comment tout le monde ferait pour finir à temps avec un niveau de finition suffisement décent.


Bref, j'ai plus ou moins ma ligne centrale, et ma roue avant comment à etre couverte. La voture commence à pas me plaire du tout, et comme mes bas de caisse commencent deja à se détacher, je m'arrete un peu de bosser dessus et vais modifier mon package sur Photoshop avant de continuer à massacrer les proportions. Mon design brief disait lightweight, et la voiture est de plus en plus massive...cherchez l'erreur.


en revennt au studio, j'ai imprimé mon nouveau package, qui montre une ligne unique capot/parebrise, et le toit rabaissé de 5cm à échelle 1 (considérable croyez moi!), plus deux-trois autres lignes que j'ai redynamisé. En parlant de lignes, je les trace dans la clay pour faire genre "c'est fini), mais en fait ca sert à rien :/


Quant à Cédric, son teckel commence à prendre de la gueule...

2ème jour

On continue de packer....je dis on parce que Cedric me file un gros coup de main (simer mec au passage^^). On a decidé de packer a deux sur nos deux maquettes, et ca porte ses fruits puisqu'on finit cette étape du modelage en une seule journée!

J'atteins petit à petit ma ligne centrale...

L'arriere commence à avoir de la gueule!

Evidemment, qui dit "maquette en clay avec une deadline dans 10 jours", dit "étudiants qui campent le studio" (avec ou sans deadline en fait). Par conséquent, MacDo fait office de picnic collectif. Pour parfaire la déchéance, on mange avec les mains pleines de clay (oui, oui même sous les ongles)

De gauche à droite, on a ByeongJun, ChiHoon, HanNa, John et Ryan (trois coréens se sont glissés sur cette photo : saurez vous les reconnaitre? :Þ )

1er jour de modelage

Pas grand chose à dire...on commence à packer, et on fait les premieres conneries, genre construire les passages de roues avant de fixer les surfaces latérales!

Pour le moment, ca ressemble encore à une tranche de brioche passée au grille-pain sur laquelle on vient tartiner du Nutella...



Ma face droite restera dans cet état jusqu'à la fin...c'est un bon début quand même!

P.S : Notez le marbre encore nikel...

vendredi 3 avril 2009

La maquette #2

Et c'est reparti pour un tour! Il était temps de s'y mettre, 10 jours après les autres (lire post précédent), ca en fait du retard à combler. E fin ce semestre ca sera juste une moitié de maquette en clay, que les gens de chez Chrysler vont scanner, puis fraiser la maquette entiere...plutôt cool!
Il n'empêche qu'on a 12 jours top chrono pour tout boucler; certains songent sérieusement à camper le studio.

Pour ceux qui nous rejoignent, je vous invite a checker les posts du semestre précédent pour voir les différentes étapes de fabrication d'une maquette en clay. Je vais pas tout réexpliquer non plus!

En bref, pour résumer cette premiere journée de modelage plutôt intense, j'ai :

- Imprimé mon package échelle 1/4. Vue de côté plutôt indispensable et une moitié du dessus.
- Découpé ma base
- Découpé mes passages de roue
- Construit et collé ma base en mousse (pour pas que la maquette fasse 123.8 kgs)
- Passé du Shellac sur la mousse, pour que la premiere couche de clay adhère bien.

EDIT : on dirait des tranches de brioche lol!!! Ok pas drole...


Ca fait beaucoup en une après midi, croyez moi. Le Shellac mettant bien 4h à secher, j'attendrai le lendemain matin pour mettre la premiere couche de clay.

En bonus, le package de la maquette de Cédric...en réalité, sa caisse ferait 5.5m de long. Un paquebot, littéralement!


Il me tardait de me salir les mains de nouveau, croyez moi!