mardi 2 juin 2009

The Bean

Aucune référence ici au Mister du même nom, mais à la sculpture probablement la plus célèbre de Chicago. En navigant dans les photos Facebook d'amis étant déja venus visiter le fief d'Al Capone, les photos de cette grosse sculpture chromée revenaient assez souvent, et j'ai voulu moi aussi la voir de près.


Evidemment, comme dit dans le post précédant, la pluie bat toujours et la pluie m'empêche de sortir l'appareil photo dans la rue; et me prive par conséquent (et contre mon gré) de tout cliché intéressant que j'aurais aimé faire, notamment le joli métro aérien et le bord du lac! Je suis décidément maudit >:(

Peu importe, je vous donne en guise de consolation un peu plus d'infos sur ce fameux Bean :


The Bean n'est en réalite qu'un surnom : tout comme nous francais appelons parfois la Tour Eiffel "la dame de fer", le vrai nom de cette sculpture créée par Anish Kapoor en 2004 est Cloud Gate (la porte des nuages). Elle trône en plein milieu du Millenium Park, vaste étendue betonnée longeant le front de buildings du centre ville et la promenade le long de la plage. La particularité de cette sculpture est son aspect chromé, qui reflète et déforme le paysage alentour. Celapermet de se prêter à un jeu photographique intéressant...


...dans le contexte d'un beau ciel bleu!!! Du coup, dès mon arrivée au Millenium Park, je me réfugie sous la structure et prie pour qu'il arrête de pleuvoir.

L'eau ruissèle de partout...lol

The Bean est sujet à toutes sortes de jeux de réflexions, aussi bien physiques que philosophiques, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. De l'intérieur néanmoins, il faut être pret à affronter les hordes de gamins braillards à outrance, que les reflets déformants rendent plus incontrôlables que les pires garnements.
Psychédélique...

Aucun commentaire: