samedi 21 février 2009

Superbowl Sunday

Le Superbowl c'est l'évènement sportif de l'année aux USA. Et puis ca se passe un dimanche (pour ceux qui en doutent encore-_-;)

Quoi de mieux pour l'évènement le plus américain possible que de sortir entre outsiders? Un portugais (Cedric, mais il est aussi francais), Nicole, sa copine (libanaise d'origine), moi (français pure souche) et Ian, notre teammate pour le studio design de 4eme année, lui hollandais. A l'occasion, il nous emmène tous dans le quartier de Detroit appelé HockeyTown, en face du stade Comerica Park (voir les post du semstre dernier), où on trouve la plupart des bars sportifs de Detroit. Encore une bonne occasion de prendre une voiture que j'adore, sa bien nommée "The Jet" Saab 9-3. J'suis carrément jaloux...

Mister Ian Hedge...
On arrive au bar vite fait. Effectivement, c'est tout droit depuis le CCS en passant par Woodward Avenue, la plus grande avenue de Detroit, 2x4 voies, et c'est à moins de deux kilomètres...1.3 miles pardon. Dans le fameux bar, on trouve en vrac des motos, des écrans télé géants (disons une bonne vingtaine), des gens qui picolent, de la junk food. Toute l'Amérique dans 600m². On prend nos places, un plat chacun et on discute de tout et de rien, et regardant la télé sans grand attention, puisque le match a pas encore commencé.


Une nana entamme l'hymne national, comme au baseball, et le match commence. C'est la finale évidemment, sinon l'évènement serait pas aussi médiatisé. Pour cette 3ème édition, les deux équipes à s'affronter sont les Pittsburgh Steelers vs les Arizona Cardinals. Une place dans le stade s'achète soit une fortune (une poignée de milliers de dollars) soit trois ans à l'avance. Pas plus compliqué.


Faut reconnaitre que les joueurs sont monstrueusement musclés. Je serais pas étonné que certains d'eux dépassent les 150 kgs de chair. Les All Blacks feraient vraiment cheap à côté!!! Un joueur de football pourrait arreter un bus scolaire en pleine course, ptet même un avion de chasse...celui qui trouve de quel film est issu cette quote gagne un calin avec le quarterback des Cardinals^^ Je précise au passage que ces joueurs ont des air de décérébrés, ce qui se confirme tout au long du match : lance la baballe, court et tape les méchants. On a vite fait le tour.


Je crève d'envie de vous expliquer les règles, mais je peux pas, parce que je les ai toujours pas comprises : on voit les mecs alignés, prets à se rentrer dedans, la baballe part, le mec la choppe, la lance devant, et c'est fini. 5min de pause. Et les pubs. A bah oui, les pubs...le match sportif le plus regardé dans le pays faut monter l'audimat des chaines incroyablement, et la page de pub se chiffre à plusieurs millions de dollars la seconde. Autant dire qu'elle sont triées sur le volet, et qu'elles ont pas interet à decevoir le public. Du coup, pour une fois, on rechigne pas à les regarder. Entre le preview des films G.I Joe et Transformers 2, des pubs pour les bagnoles de sport, et les pubs marrantes genre Taco Bell ou Pepsi, y'ena pour tous les gouts, et elles sont vraiment au niveau de la plage horaire auquelles elle sont jouées. Je voulais de meilleures photos, mais c'est difficile de deviner si la pub va etre cool ou pas...



A la mi-temps, il y a évidemment le concert sur la pelouse. Cette année c'est Bruce Springsteen. Le papi du rock se donne à fond, mais me convainc pas des masses; s'ils avaient demandé à Metallica de venir jouer, ca aurait été parfait...faire exploser l'ambiance dans le stade avant la seconde moitié du match!


Evidemment au bout d'un moment on commence à s'enquiquiner sec, puisque les joueurs font 5m, s'arretent, pub, font 5m dans l'autre sens, s'arrêtent de nouveau. Ca pendant 4h, entrecoupé par des pubs...vous voyez où je veux en venir.


Au final, c'est les Cardinals qui gagnent. J'ai oublié le score. Le groupe d'américains à la table d'à côté est la pour nous rappeler qu'ils supportaient effectivment les Cardinals, puisqu'ils se mettent à jetter des mini ballons de foot à travers la salle, en hurlant et soufflant dans une corne de brume...no comment.


Big up pour les toilettes du bar....format équipe complète.


Aucun commentaire: