samedi 21 février 2009

Superbowl Sunday

Le Superbowl c'est l'évènement sportif de l'année aux USA. Et puis ca se passe un dimanche (pour ceux qui en doutent encore-_-;)

Quoi de mieux pour l'évènement le plus américain possible que de sortir entre outsiders? Un portugais (Cedric, mais il est aussi francais), Nicole, sa copine (libanaise d'origine), moi (français pure souche) et Ian, notre teammate pour le studio design de 4eme année, lui hollandais. A l'occasion, il nous emmène tous dans le quartier de Detroit appelé HockeyTown, en face du stade Comerica Park (voir les post du semstre dernier), où on trouve la plupart des bars sportifs de Detroit. Encore une bonne occasion de prendre une voiture que j'adore, sa bien nommée "The Jet" Saab 9-3. J'suis carrément jaloux...

Mister Ian Hedge...
On arrive au bar vite fait. Effectivement, c'est tout droit depuis le CCS en passant par Woodward Avenue, la plus grande avenue de Detroit, 2x4 voies, et c'est à moins de deux kilomètres...1.3 miles pardon. Dans le fameux bar, on trouve en vrac des motos, des écrans télé géants (disons une bonne vingtaine), des gens qui picolent, de la junk food. Toute l'Amérique dans 600m². On prend nos places, un plat chacun et on discute de tout et de rien, et regardant la télé sans grand attention, puisque le match a pas encore commencé.


Une nana entamme l'hymne national, comme au baseball, et le match commence. C'est la finale évidemment, sinon l'évènement serait pas aussi médiatisé. Pour cette 3ème édition, les deux équipes à s'affronter sont les Pittsburgh Steelers vs les Arizona Cardinals. Une place dans le stade s'achète soit une fortune (une poignée de milliers de dollars) soit trois ans à l'avance. Pas plus compliqué.


Faut reconnaitre que les joueurs sont monstrueusement musclés. Je serais pas étonné que certains d'eux dépassent les 150 kgs de chair. Les All Blacks feraient vraiment cheap à côté!!! Un joueur de football pourrait arreter un bus scolaire en pleine course, ptet même un avion de chasse...celui qui trouve de quel film est issu cette quote gagne un calin avec le quarterback des Cardinals^^ Je précise au passage que ces joueurs ont des air de décérébrés, ce qui se confirme tout au long du match : lance la baballe, court et tape les méchants. On a vite fait le tour.


Je crève d'envie de vous expliquer les règles, mais je peux pas, parce que je les ai toujours pas comprises : on voit les mecs alignés, prets à se rentrer dedans, la baballe part, le mec la choppe, la lance devant, et c'est fini. 5min de pause. Et les pubs. A bah oui, les pubs...le match sportif le plus regardé dans le pays faut monter l'audimat des chaines incroyablement, et la page de pub se chiffre à plusieurs millions de dollars la seconde. Autant dire qu'elle sont triées sur le volet, et qu'elles ont pas interet à decevoir le public. Du coup, pour une fois, on rechigne pas à les regarder. Entre le preview des films G.I Joe et Transformers 2, des pubs pour les bagnoles de sport, et les pubs marrantes genre Taco Bell ou Pepsi, y'ena pour tous les gouts, et elles sont vraiment au niveau de la plage horaire auquelles elle sont jouées. Je voulais de meilleures photos, mais c'est difficile de deviner si la pub va etre cool ou pas...



A la mi-temps, il y a évidemment le concert sur la pelouse. Cette année c'est Bruce Springsteen. Le papi du rock se donne à fond, mais me convainc pas des masses; s'ils avaient demandé à Metallica de venir jouer, ca aurait été parfait...faire exploser l'ambiance dans le stade avant la seconde moitié du match!


Evidemment au bout d'un moment on commence à s'enquiquiner sec, puisque les joueurs font 5m, s'arretent, pub, font 5m dans l'autre sens, s'arrêtent de nouveau. Ca pendant 4h, entrecoupé par des pubs...vous voyez où je veux en venir.


Au final, c'est les Cardinals qui gagnent. J'ai oublié le score. Le groupe d'américains à la table d'à côté est la pour nous rappeler qu'ils supportaient effectivment les Cardinals, puisqu'ils se mettent à jetter des mini ballons de foot à travers la salle, en hurlant et soufflant dans une corne de brume...no comment.


Big up pour les toilettes du bar....format équipe complète.


Still alive

Oui en effet toujours, même si deux mois me séparent de mon dernier message. Les cours ont repri au CCS, et je dois dire que suivre deux cours de design automobile ici relève d'un sacré defi : mais bon, c'est le meilleur moyen de progresser...du coup on est très occupé, et le temps libre se fait rare. De plus, c'est bientôt mid-term, les premiers exams approchent (pour les matières subliminales, à fortiori chiantes) et il faut "réviser"...j'ai pas utilisé ce mot depuis plus de trois ans lol^^

Je vais donc tacher de vous faire partager les highlights de ces 6 dernieres semaines, à vrai dire pas grand chose...mais bonne lecture quand même!

lundi 2 février 2009

Start spreading the news, I'm leaving today...


Sinatra l'a chanté bien avant que je l'écrive. Seulement lui il partait pour New York, alors que moi j'en pars. Et oui, les meilleures choses ont une fin. J'ai passé trois semaines super dans cette ville, malgré le fait de ne pas avoir pu tout visiter. Mais bon, un portfolio à préparer et un nombre incalculable d'heures de sommeil en retard ont eu raison de ma soif insatiable de découverte. Je ne m'en blâme pas, j'ai bien dormi, et se prélasser au lit jusque midi est un plaisir dot je me délecte bien volontiers^^

Le retour à l'aéroport se fait sans encombres, le vol retour non plus. C'est dur de quitter sa copine pour les 5 prochains mois, mais je devrais faire avec (ou plutôt sans).

Depuis l'avion j'ai quand même pu prendre quelques photos intéressantes, dont celle d'un des grands lacs, complètement gelé, et reflétant le soleil...très joli spectacle.




Allez, je reviendrai...espérons^^

dimanche 1 février 2009

Central Park by night, cours de PAO et Brooklyn

On a une vue pas mal depuis le 27eme étage de 1375 Broadway, mine de rien...


...le tout en une nuit^^ Sisi, c'est possible! Faut juste adorer marcher dans le vent glacial...

Si je me souviens bien c'est une de mes dernières longues balades dans la ville. Le séjour touche presque à sa fin, et il reste encore tant de trucs à faire...

On commence les aventures dans Central Park. Mais encore une fois, et sans grande surprise, c'est le tronçon sud, longeant la 59eme...A propos, quand je dis on, je pense à Jisun et moi, vu que la plupart des balades en ville que j'ai faites vers la fin du séjour ont été en sa douce compagnie.
Donc, Central Park. De nuit, c'est presque plus simpa que de jour. Les arbres dénudés et la pénombre donnent au lieu un petit air ma foi surnaturel, assez charmant; et puis, quand on débouche sur une clairière avec vue sur la ville, autant dire que c'est plutôt joli.


On s'attarde pas et on remonte le long du bord est de Central Park. L'objectif c'est de remonter de la 59eme à la...83eme. Mais qu'est-ce qui peut bien y avoir la bas? lol

Petit reminder pour ceux qui ne sont pas de Strate : en 3eme année, notre professeur d'infographie préféré, le bien nommé Frederic Deguilhem, nous a demandé de tranformer une photo du musée Guggenheim prise de jour en photo prise de nuit, via les outils disponibles sous Photoshop...profitant de mon séjour dans la grosse pomme, j'allais quand même pas rater la correction plus vraie que nature de l'exercice!



Nous voila donc devant le fameux musée. Moins impressionnant en vrai qu'en photo...je dois cependant reconnaitre que je suis content de pouvoir contempler des détails pas forcément remarquables sur une photo. Forcé aussi de constater que ma version du musée de nuit n'était pas nécéssairement juste...


En effet, le gros lampadaire en plein devant le musée gâche tout l'éclairage autour...quant à la trainée lumineuse, et bin...bref passons! J'ai eu mes crédits dans cette matière^^

Désolé pour les photos floues, mais -10 au thermomètre, ca donne pas envie de sortir les mains des poches, vraiment pas...


Puis Jisun veut m'emmener me balader sur le Brooklyn Bridge. Ca fait un peu loin à pied, alors comme il fait froid et qu'on est de gros flemmards on prend le métro! Un petit crochet par Wall Street, juste pour dire que j'y étais :)


Le Brooklyn Bridge, le pont le plus gros de la ville, et au risque de me répéter, reliant Manhattan à Brooklyn. peut se traverser à pattes ou à vélo, en empruntant une passerelle en bois, donnant d'un côté sur la voie automobile, de l'autre sur la rivière, plusieurs dizaines de mètres plus bas...personnes sensibles au vertige s'abstenir...
Bizarrement il fait moins froid sur le pont que dans la rue tout à l'heure, bien que le vent souffle intensément. En se retournant tous les 20 mètres, on à l'occasion de prendre une photo sympa de Manhattan, qui séloinge petit à petit, mais encore une fois, la plupart de celles que j'ai prises sont floues, et je suis obliger de limiter le nombre que je mets sur le blog.


Puis je fais mes premiers pas dans Brooklyn. On se sent pas particulièrement puissant ou sur de soi, mais je dois reconnaitre que ca fait du bien de changer un peu de quartier. On descend un peu plus pas, car la berge n'est pas bien loin, et j'ai envie de voir Manhattan en entier. On tombe sur un garage qui restaure de vieilles voitures, et on repart pour un voyage dans le temps de quelques minutes...


Encore une fois, je suis impuissant face à la mauvaise qualité de mes photos ce soir la. J'ai quand même pu faire un petit panorama de Manhattan, que, pour vous, je nommerai humblement "Panorama de Manhattan". Sans doute une des meilleures vues de toute la ville cependant, selon moi.


Il fait décidément toujours aussi froid, et j'ai pas trop envie de m'attarder. D'un commun accord avec Jisun, on rebrousse chemin. Je regrette pa d'avoir fait le déplacement, la vue depuis Brooklyn vaut bien tout ce que j'ai pu voir jusque la.

31 slash 12

Je pensais pas que je passerai le Nouvel An à New York un jour. Je pensais déja "on va aller à Times Square, voir le lacher de ballon, filmer tout ca et avoir de super souvenirs pour montrer aux gamins..."

Et finalement non, non, non, et...après tout, j'ai quand même passé une bonne soirée^^ Explications.

Levé aux alentours de 15h, je me dis direct "y'a interet a se depecher d'aller à Times Square, sinon y'aura trop de monde" Oui un lacher de ballon stupide au cout total de 6 millions de dollars ca attire 1/6eme du prix en nombre de spectateurs. Le tout sur un block, autant dire que ca en fait de la plèbe. Bref, ceux qui me connaissent bien savent que je me suis prélassé dans mon lit jusqu'a 16h30...et qu'il était déja trop tard quand je me suis rendu compte qu'il commecait à être trop tard...vous suivez?

Je pars avec Jisun, il fait déja nuit, pour arriver au niveau de la 34eme et de Broadway, à deux pas de l'endroit où elle bosse, et on se dit qu'on va aller jusque Times Square (42-43eme) à pinces. Au niveau de la 40eme, c'est le drame : le flot de gens que l'on suivait, tel un banc de poissons ou une nuée d'oiseaux, se met à changer dramatiquement de direction, non en raison de quelque prédateur rôdant alentour, mais en raison des grosses barrières de CRS qui bloquent la fin de l'avenue, sans parler des 8 policiers qui la gardent férocement. Y'a aussi des voitures de police, des barricades en béton, un tank et surtout une cinquantaine de chiens de police non muselés. Nous arrivons hélas au mauvais moment, puisque on devient à notre insu les témoins impuissants d'un jeune homme, avide de lâchers de ballon, qui enjambe la barrière et se met à courir, avant de se faire attraper la jambe par les chiens lâchés en conséquence par maitre-policier (à l'affut du moindre enjambement) avant de se faire abattre sans sommation, à titre préventif sans doute, et pour éviter tout débordement par la suite.


Bien entendu, tout ce que vous avez pu lire au dessus est fiction, mai ca rajoute de l'interet à mon récit^^

On continue de suivre les gens qui essayent de longer le quartier pour trouver une brèche dans la faille, mais impossible : toutes les entrées sont bloquées sur une dizaine de blocks. Des gens sortent, mais personne rentre. Certains supplient, mais les policiers restent impassibles et froids. En parlant de ca, il fait pas bien chaud et on commence à se dire qu'il faudrait trouver un autre coin pour passer la soirée.


On essaye TGI Friday's, avec ses burgers à 27$, et la mort dans l'âme on s'apprete à commander quand le manager,visiblement irrité par notre présence clandestine, nous informe que les gens qui veulement rester dans le restaurant pour la soirée doivent payer 15$ supplémentaires, dont on ne se serait pas acquittées à l'entrée... Je suis en mode pas content, et le fait bien savoir à ce gros con qui veut me faire racquer double de mon repas...De plus, les gens avec leur cotillons me rendent ouf dans ce quartier, alors on s'engouffre dans un taxi et direction East Village.

Le taxi conduit très mal. Tellement mal que je décide intérieurement de pas le tiper à l'arrivée. La télé pour les passagers (je persiste, c'est une invention gé-ni-ale! lol) nous renseigne un peu plus sur la météo dehors : -15°C en moyenne, et des bourrasques glaciales un peu partout dans la ville...je me marre en pensant à tous ces gens qui vont attendre encore 4h dans Times Square pour voir ce ballon ridicule s'envoler et....disparaitre.

"7$ please (avec l'accent pakistanais)"
(Je lui donne 10) - Gimme my 3$ back!
(l'indien énervé) - Izit youl filst time in New Yolk? Yes! Zis is New Yolk Taxi!"

Visiblement l'anglais ne fais pas foi dans New Yolk Taxi...

(moi en retour) - You drove us so bad, I'm sorry, I'm not tipping you!
- Ok, go fuck yourself...fuck you!
- Yo, granpa, chill out ok?"

Ca me rappelle Paris un peu...enfin bon on est arrivé, et j'ai sauvé mon tip. Je l'entend encore m'insulter depuis son taxi alors qu'on s'est deja eloignés d'un bon pas, mais je m'en fiche. Gros con.

East Village. Ambiance nettement plus calme que 30 rues plus au nord et 20 min plus tôt. Notre nouveau délire, c'est de trouver un coin pour se poser, et manger au chaud, et ce restaurant japonais, Kenka, réputé dans toute la ville (et c'est pas faux en plus), offre une halte à saisir. On s'y installe , commande nos plats et c'est franchement le paradis : débit d'alcool sans demander de voir nos ID, les plats à 4$ et la pinte de bière à 1.5$! 天国ですね~


Et c'est la qu'on passe, avec ma chérie et un bon repas, le décompte tant attendu. J'ai une vidéo, mais c'est vraiment pas aussi spectaculaire que le ballon, alors vous vous en passerez...

2009 est enfin la, et l'année commence bien...

en revenant on retrouve es petites statues rigolotes à la station de métro de la 14eme...