mardi 14 octobre 2008

Un cours. Enfin.

Des mauvaises langues me diraient "mais en fait, vous travaillez pas au CCS!" Faux. On travaille, mais, je le confesse, je n'en ai pas beaucoup parlé jusque la.

Voici donc, au plus grand bonheur de tous, le résumé plutôt succin de notre studio de design automobile de troisième année.

On a auto studio de 9 à 12 les mardis et jeudis. Autant dire que si on a pas fait grand chose pour le mardi, faut cravacher pour le jeudi...Bref, on arrive tous à9h et tout le monde punaise ses croquis aux murs.



Parlons en des murs, tiens. Un idée toute bête, mais qui consiste à faire des panneaux en PS cachés derriere du joli papier peint noir, et tout le monde punaise ses sketches. Pas besoin de scotch ou de patafix pourrie...une idée géniale à appliquer à Strate! Quoique...un peu tard^^ Après tout, on adore voir les 5ème sacager les murs que les premières années repeindront l'année suivante!!


9h30, le prof arrive, café à la main, en retard comme dab.



Nom : Ito
Prénom : Kunihisa (ou Kuni...Oui, je sais, son surnom est assez équivoque, mais ca fait rire que Victor...)
Nationalité : Japonaise

Le japonais le plus bizarre que j'ai jamais vu. On à l'impression qu'il a "pri un truc lourd étant jeune, et qu'il plane toujours" (V. Diemer). En même temps, diplômé du Art Center (Californie...) en 76, tout s'explique^^ Il a une manie de commencer une phrase, de pas la finir, d'enchainer sur un tout autre truc...allez en vrac :

" - Eh toi, la! Je me souviens jamais de ton nom...
- Monsieur, c'est écrit au dessus de mes sketches...
-Aaaah! Tu as coupé tes cheveux?
- Non!"

" - Jisook, montre moi tes sketches!
- Ils sont déja affichés!
- Ok, Shin, montre moi tes sketches!!!"

" - Ludwin, ton travail c'est BS...Bullshit!!!"

Mais on l'aime bien, hein^^ Il manque un peu de pédagogie, mais à raison sur un point, qui est faire travailler tout le monde sur la fonction avant le style de la voiture. Tout le monde n'a pas encore compri ce concept, et je trouve que c'est un excellent point. Par exemple, le studio de 4ème année auquel assiste Cédric fait un partenariat Hyundai, et inutile de dire que quand le mec de Hyundai est venu faire une review la semaine dernière et qu'il a vu aucun sketch de fonction, il est reparti furieux :/


Notre studio est complètement multinational : 3 japonais, 4 coréens, 2 francais, 6 américains, un chinois-canadien, un hondurais...un joli brassage, et tout le monde s'entend bien.

Le projet est sponsorisé par l'ACC : American Chemistry Council. C'est une boite qui fait des parties plastiques pour des constructeurs automobiles. Notre visite de la boite au début du semestre, c'était un peu comme le cours de Philippe Costard à Strate, mais résumé en trois heures et beaucoup plus clair...et ennuyeux du coup comme on savait déja tout :Þ.
Il s'agit de faire une voiture pour 2020 pour une ville de notre choix (NYC, Le Caire, Moscou...) en tenant compte des composantes "plastique" et "limitation de vitesse à 50km/h".

Ma team est composée d'u hondurais de 20 ans qui à une gamine de 3 ans, et d'un coréen de 32 ans qui est deja marié...des fois je me sens tellement banal, j'vous jure! On travaille donc pour..tinninniiiiin...Saab et pour la ville de....tinninniiiin...Moscou. De la neige, des embouteillages, et du plastique. Maintenant demerdez vous^^

Pendant le cours, tout le monde fait un peu n'importe quoi. Certains prennent des pauses de 45min-1h, d'autres finissent la nuit en attendant de montrer leur truc au prof, d'autres s'avancent pour les autres options. D'autres encore comme Jisook, la coréenne trentenaire, font leurs sketches pour le jour même.

Je dirais au bas mot...60 coréens sur le campus. S'ils envahissent pas le monde, je me demanden bien ce qu'ils font.


YongSang, un de mes deux teammates, qui passe à la casserole...



Jisook a pas de chance, le prof la déteste. En même temps, commencer ses recherches 5 semaines après le début du projet c'est pas cool^^ Kuni à l'air sérieux comme ca, mais faut pas lui chercher les puces.

"Alors Jisook...30 ans? Ca veut dire bientôt le mariage?! Les enfants? Et les sketches hein!?"

Oui, une coréenne pas mariée après trente ans, c'est très inquiétant, et les parents commencent à songer à trouver le mari eux mêmes...hélas vrai. Certains vont penser que je m'égare complètement du sujet, mais c'est l'ambiance de mes cours deux fois par semaine!


Le cours se finit assez vite, comme la plupart on attendant juste patiemment son tour en rigolant avec les autres gens du studio. En gros, un cours d'option majeure au CCS, c'est comme ca. Même ambiance pour Cédric dans le studio des 4ème année.

Ca peut paraitre assez ennuyeux, mais la semaine prochaine on commence les maquettes, et ca promet d'être plus intense!

Aucun commentaire: