vendredi 20 mars 2009

La review du 16 Mars

Si vous êtes abonné au blog depuis le semestre dernier, vous saurez qu'il m'arrive de temps à autres de parler des cours au CCS. Toujours si vous êtes abonnés, vous savez que les cours ici se passent généralement dans la bonne humeur et toussa. Enfin, si je veux parler de cette fameuse review qui a eu lieu lundi dernier, c'est parce qu'elle a été relativement sanglante pour tout le monde. Explications.

C'est théoriquement la derniere review importante avant de commencer la maquette : tout l monde doit plus ou moins avoir son design fi...

A oui j'ai oublié de parler du projet tiens^^ C'est un partenariat avec le groupe Chrysler. On est en équipes de 3 ou 4 et on doit choisir parmi 4 projets différents :

- Jeep : Nouvelle génération du Jeep Wrangler.
- Dodge : Nouveau style de pickup truck ou équivalent (véhicule utilitaire?)
- Chrysler : Le people mover (voiture de 7 à 9 passagers), ou la 100c, evolution logique de la 300c et la200c.

J'ai choisi de bosser sur la 100c. Mon inspiration c'est le monde des insectes. Je peux pas trop en dire plus pour le moment, je passerai la journée à rédiger l'article...

Donc, tout le monde doit plus ou moins avoir son design final, la relation de ce design à son inspiration ainsi qu'un package. Le package c'est la vue de profil de la voiture, avec les dimensions, les passagers, les espaces de stockage, etc.

8h35. Je sors de chez moi, pas vraiment frais parce que j'ai pas dormi. Pas que j'ai stressé comme un porc toute la nuit, mais parce que j'ai bossé sur mes planches : je croyais que la review était le mardi, et j'ai appri dimache soir que ce serait le lundi matin a 9h tapantes...Un poil stressé donc, parce que j'ai envoyé mes planches pleines de sketches le matin même à Lou, le designer originiare de Macédoine qui supervise mon équipe. Comme il est vraiment cool, il m'imprime les planches au studio de Chrysler, pour m'éviter de payer. La klas! Le campus est encore désert, la lumière matinale berce l'endroit d'une clarté que j'aime bien.

8h45. Arrivée au studio. Pas que j'ai pri 10 minutes pour traverser le campus, mais j'ai fait un saut en salle info jute à côté du studio pour checker mes mails, au cas où Lou aurait eu un probleme pour imprimer mes planches (parce que c'est déja arrivé). Pas de mail. Un peu stressé quand même, je dois avouer.
Bref, dans le studio, les panneaux ont été organisés pendant le weekend pour accueillir nos belles formes à 4 roues. Larry, notre prof de senior est la, comme dab en costard, et veut réorganiser vite fait l'agencement des panneaux. Quitte a me tourner les pouces, je lui file un coup de main.

9h. Les premiers étudiants arrivent, Ian par exemple. Il a imprimé sa planche en n&b chez Fedex, y'a pas des masses de dessins, mais comme d'habitude ils sont tous super, rien à dire. C'est le moment de commencer à afficher notre bazar, je trouve des punaises, et commence à accrocher mon design brief (inspiration, cible...).

9h03. Larry : "Romain, ca serait bien si tu te mettais en face de l'entrée..."
Il ne restait à Romain qu'une planche du brief à punaiser...Merci Larry :/ On décroche tout et on recommence.

9h35. Toujours pas de designers à l'horizon, mais mon brief est enfin à la bonne place. Vous imaginez pas combien de temps ca peut prendre de punaise 10 pauvres planches A3! Entre temps, plein de monde à fait son entrée dans le studio : Dong, Dave, Hannah, John...même Filip. Bon ces noms vous disent rien mais c'est notre quotidien ici! De bons amis qui plus est!

9h45.
Je sors écouter un peu de musique calme pour me déstresser un peu. J'aperçois Cédric dehors, un peu à la bourre on dirait. Il rentrait la veille de San Francisco, et comme moi il savait pas que la review était ce matin la : il a fait la moitié de son taf dans l'avion au retour de Californie, et a pas dormi non plus.

10h00. Les premiers designers arrivent...enfin!!!! Lou est la, et a mes planches. Il a aussi imprimé les planches de recherches que j'avait faites spécialement pour lui, pour qu'il me donne deux trois conseils le week end précédent. J'étais pas censé les montrer (pleines de sketches pourris), mais sous sa pression, je finis par les accrocher au mur. Du coup je suis celui qui à le plus de taf dans le studio.

10h05. Et la review commence. Et c'est la que je suis un peu ingrat, sous le stress je reste dans mon coin à ronger mes ongles et répéter ma présentation en anglais. Je fais deux trois sauts dans la foule pour écouter les commentaires de temps en temps, mais vraiment pas attentivement. Du peu que j'entend, Ralph (vice-directeur du design du groupe Chrysler, rien que ca) taille tout le monde sans scrupule : et vas'y que ton design est pas beau, et vas'y que y'a pas assez de dessins au mur...Matt, un des étudiants de la classe qui bosse sur Jeep (on voit un bout de son projet sur la gauche de la photo ci-dessous), s'est même vu dire que son travail était une moquerie vis a vs de ce projet, et littéralement de la merde. Ca met vraiment pas de bonne humeur!

12h00. Le temps passe drôlement vite, et tout le monde n'a pas présenté son boulot. Un buffet est servi à l'occasion, comme à chaque fois que quelqu'un vient mais la bouffe est degueu. J'y touche à peine, juste histoire que mon ventre ne couine plus. Je suis plus concentré à apprendre le macédonien avec Filip, parce que lui aussi vient de ce pays étrange où les gens mangent des Stobi Flips. Je me comprends^^

La c'est Cedric de dos à gauche, qui passe à la casserole. Lou, c'est le mec tout à droite :).

12h45. Larry : "Romain, j'aimerais que tu passes en dernier!! Ton assurance et ton niveau d'anglais laisseraient une bonne impression aux mecs de Chrysler!"

Je crois que Larry m'a pas bien regardé ce matin. J'ai attendu de me faire saigner toute la matinée, et il repousse le moment fatidique le plus possible, histoire de me stresser encore plus (si c'est encore possible)...que de pression pour rien!

Il me déteste c'est sur^^

13h15. C'est enfin mon tour. 10min plus tard j'ai fait le tour de mes planches, avec une rare maladresse : le stress de ce matin s'est enfin transformé en panique au moment de présenter, et j'ai survolé plusieurs points importants, cherché mes mots...enfin bref, pas brillant.

La, j'expliquais en quoi le portafau arriere très pincé rappelle un abdomen de guêpe...

Sur celle la, le designer me dit que le cul de ma bagnole le fait flipper, et qu'il veut même pas l'approcher...

Puis c'est le moment de baisser son pantalon, et de sortir le pot de vaseline. Ca fait toujours moins mal.

Pour résumer, à part Lou qui a pri ma défense (il connait bien mon projet, sait où je veut aller, sait par où je suis passé), personne n'a aimé ma voiture insecte. Ralph trouve mon concept trop littéralement inspiré, n'aime pas ma face avant, et trouve mon package hideux. Enfin, de ses propres mots, tout le monde avait un package horrible aujourd'hui. Il dira en exemple "Art Center vous défonce littéralement en terme de package!" Ca fait toujours plaisir...

Un point positif, ils trouvaient mon illustration 3/4 arriere faite durant la nuit plutôt pas mal, et par conséquent le styling de 70% de la voiture. Suffirait de simplifier un peu selon eux. J'ai aussi été cité comme celui qui avait la bonne quantité de travail das le studio. C'est sur, si je met tous mes mauvais sketches au mur, j'en ai plus que tout le monde, cela va sans dire!

13h30. La review est enfin finie, et Ralph est pas content (les autres deisngers le rejoingnent un peu aussi). Chrysler est en recherche d'identité ces jours ci et ils veulement vraiment que les etudiants produisent quelque chose de vraiment intéressant. C'est aussi ca leur boulot : nous foutre la pression pour qu'on se sorte le tripes sur le projet...
Je sors enfin du studio, et commence à ruminer ma review pour mettre mes idées au clair, et commencer à retravailler ma bagnole.

Croyez moi, la semaine suivante on doit commencer la maquette, et ca va pas être de la tarte de fixer le design final avant ca.

Aucun commentaire: