vendredi 27 mars 2009

Sketch Session à Royal Oak

(J'essaye les grandes photos...on innove, on innove!^^)

Un vendredi après midi comme on les aime bien, pas un nuage dans le ciel, pas trop froid, bref l'occasion idéale pour sortir prendre l'air. En l'occurence, Lou, le designer de Chrysler dont j'ai parlé deja dans le post du dessous, qui visiblement nous aime bien, nous propose, à Cédric, Ian et moi, de se retrouver à Royal Oak pour nous filer un petit coup de main sur nos projets. Autour d'une tasse de café ou une connerie du genre bien sur^^

Royal Oak, c'est un des quartiers sympas de Detroit, avec Birmingham. Bien loin du ghetto 8 mile, c'est la qu'habitent la plupart des gens aisés de la région. Ca se voit facilement rien qu'aux voitures : des Porsche Carrera GT, des Audi S5, des Bentley Continental GT...le paradis de l'amoureux des grosses cylindrées! Il y a aussi toutes les boutiques nécessaires et les rues sont très bien entretenues. C'est à 15 min en voiture de l'école, alors pourquoi s'en priverait-on?


Arrivée à Royal Oak. Ian nous y a emmené, non pas avec sa Saab cette fois, mais la nouvelle Honda Civic. Si vous voyez de quelle voiture je parle, vous saurez que je l'aime pas pour son manque de place à l'arrière...vive notre version Type-R en France!!
Bon ca c'était la parenthèse...Comme Lou n'est pas encore la, on décide de l'attendre en allant grailler un morceau, puisque on est parti juste après que je sois sorti de cours d'Alias qui avait lieu le matin. On met pas longtemps à se décider, un Coney Island est en face de l'endroit où on a rendez vous avec Lou, et on s'y précipite.

Ian Hedge, comme la haie du même nom...le hollandais le mieux sapé du monde!


Vous connaissez peut être pas Coney Island. Si oui, rien qu'en lisant ces lignes vous avez peut être déja les dents du fond qui baignent. Pour résumer, c'est un fast food qui en ressemble pas à un, où ou vous sert des steaks, des burgers, des sandouiches, des pitas, on des Coney. Le must de la junk food grasse et pas chère. Une mauvaise qualité qui n'est plus à prouver qui plus est. Mais nous, on adore ca^^
Le Coney, c'est le fer de lance de cette chaine de restaurant. C'est un hotdog composé d'un pain dégueu, d'ue saucisse dégueu, d'oignons à peine épluchés et crus, d'une sauce chelou qui ressemble à du chili con carne. Le tout servi avec des frites, s'il vous plait. Et ca ressemble à ca :


Mais nous, on adore ca^^ Et comme ca cale pas du tout, j'en prends trois et Cédric cinq. C'est pas de trop, croyez moi, surtout pour un gros mangeur comme lui. Pendant le repas, ils passent Bob l'Éponge à la télé...on croit rêver...
Une addition Coney Island, c'est ca :


Lou passe un coup de fil, il vient d'arriver. On paye, on sort, et on le rejoint au QG des seniors automobile, à savoir Caribou. C'est un café rapide genre Starbucks, mais avec des créations plus originales et exotiques, et surtout moins chères. On commande chacun notre café, on se trouve une table et la séance de sketch peut commencer.


Cédric et moi commencons par des jantes pour la Chrysler. Curieusement, et sans s'être concertés, j'en dessine ayant une étrange forme vaginale, et les siennes sont...comme qui dirait "adaptées" aux miennes...


On abandonne très vite^^


Lou est un mec génial. en plus d'être super sympa et compréhensif, il a pri une journée de libre entière pour nous filer un coup de main à tous les trois. Non qu'il trouve qu'on soit plus à la bourre que les autres, mais parce qu'il cautionne nos projets respectifs et veut qu'on les mène à bout le mieux possible. C'est un diplômé du CCS (comme beaucoup de designers auto de la région, allez savoir pourquoi -_-) de 2005 je crois, donc il connait assez bien nos modes de vie sur le campus et nos méthodes de travail (charettes, charettes, et quand y'a du temps libre, on ratrappe le retard des autres cours...)


L'ambiance est super! Lou passe son temps à faire des blagues, à nous raconter comme se passe la vie d'un designer chez Chrysler, nous en apprends plus sur lui, sa vie, sa femme et tagadatsointsoin. Evidemment, il nous aide aussi sur nos projets, nous dit quoi rectifier, quoi garder, se permet de sketcher par dessus nos croquis, et de nous filer de bons conseils pur améliorer notre design le plus possible.

Ian au boulot sur la Chrysler de 9 passagers...


Pour ma part, je dois fixer mon package (ma vue de profil), et trouver une face avant digne de ce nom, sans tomber dans une adaptation insectoïde-automobile trop littérale ...
La séance se passe plutôt bien pour ma part, mon boulot depuis la review-massacre du lundi précédant ayant porté ses fruits. Dans pas longtemps, je devrais figer mon design, avoir un package digne de ce nom, et commencer la maquette...? Yay! Ca sent bon!

Puis vient déja le moment de se séparer. Lou doit rentrer chez lui, mas nous on va vadrouiller encore! Nicole, la copine de Cédric, et SoYoung, celle de Ian (décidément je tiens les chandelles!) nous proposent de se donner rendez-vous à Birmingham, un autre quartier ultra chic de la banlieue de Detroit. Dans un autre café, oui oui. Pour skecher encore, oui oui!

La Porsche, on pourrait croire que c'est la voiture du pauvre à Birmingham...

Rien de bien spécial à dire sur cette séance de sketch, Nicole est la seule à pas faire de design auto (elle major en artisanat) donc c'est la seule à ne pas dessiner de forme aphrodisiaques à 4 roues avec des portafaux de 2m et des feux à DELs...des voitures quoi!


Pour moi cette séance sera courte, pusique je tombe de sommeil en plein milieu d'un sketch. Rien de bien excitant pour conclure cette journée...bien remplie quoiqu'il en soit!

vendredi 20 mars 2009

La review du 16 Mars

Si vous êtes abonné au blog depuis le semestre dernier, vous saurez qu'il m'arrive de temps à autres de parler des cours au CCS. Toujours si vous êtes abonnés, vous savez que les cours ici se passent généralement dans la bonne humeur et toussa. Enfin, si je veux parler de cette fameuse review qui a eu lieu lundi dernier, c'est parce qu'elle a été relativement sanglante pour tout le monde. Explications.

C'est théoriquement la derniere review importante avant de commencer la maquette : tout l monde doit plus ou moins avoir son design fi...

A oui j'ai oublié de parler du projet tiens^^ C'est un partenariat avec le groupe Chrysler. On est en équipes de 3 ou 4 et on doit choisir parmi 4 projets différents :

- Jeep : Nouvelle génération du Jeep Wrangler.
- Dodge : Nouveau style de pickup truck ou équivalent (véhicule utilitaire?)
- Chrysler : Le people mover (voiture de 7 à 9 passagers), ou la 100c, evolution logique de la 300c et la200c.

J'ai choisi de bosser sur la 100c. Mon inspiration c'est le monde des insectes. Je peux pas trop en dire plus pour le moment, je passerai la journée à rédiger l'article...

Donc, tout le monde doit plus ou moins avoir son design final, la relation de ce design à son inspiration ainsi qu'un package. Le package c'est la vue de profil de la voiture, avec les dimensions, les passagers, les espaces de stockage, etc.

8h35. Je sors de chez moi, pas vraiment frais parce que j'ai pas dormi. Pas que j'ai stressé comme un porc toute la nuit, mais parce que j'ai bossé sur mes planches : je croyais que la review était le mardi, et j'ai appri dimache soir que ce serait le lundi matin a 9h tapantes...Un poil stressé donc, parce que j'ai envoyé mes planches pleines de sketches le matin même à Lou, le designer originiare de Macédoine qui supervise mon équipe. Comme il est vraiment cool, il m'imprime les planches au studio de Chrysler, pour m'éviter de payer. La klas! Le campus est encore désert, la lumière matinale berce l'endroit d'une clarté que j'aime bien.

8h45. Arrivée au studio. Pas que j'ai pri 10 minutes pour traverser le campus, mais j'ai fait un saut en salle info jute à côté du studio pour checker mes mails, au cas où Lou aurait eu un probleme pour imprimer mes planches (parce que c'est déja arrivé). Pas de mail. Un peu stressé quand même, je dois avouer.
Bref, dans le studio, les panneaux ont été organisés pendant le weekend pour accueillir nos belles formes à 4 roues. Larry, notre prof de senior est la, comme dab en costard, et veut réorganiser vite fait l'agencement des panneaux. Quitte a me tourner les pouces, je lui file un coup de main.

9h. Les premiers étudiants arrivent, Ian par exemple. Il a imprimé sa planche en n&b chez Fedex, y'a pas des masses de dessins, mais comme d'habitude ils sont tous super, rien à dire. C'est le moment de commencer à afficher notre bazar, je trouve des punaises, et commence à accrocher mon design brief (inspiration, cible...).

9h03. Larry : "Romain, ca serait bien si tu te mettais en face de l'entrée..."
Il ne restait à Romain qu'une planche du brief à punaiser...Merci Larry :/ On décroche tout et on recommence.

9h35. Toujours pas de designers à l'horizon, mais mon brief est enfin à la bonne place. Vous imaginez pas combien de temps ca peut prendre de punaise 10 pauvres planches A3! Entre temps, plein de monde à fait son entrée dans le studio : Dong, Dave, Hannah, John...même Filip. Bon ces noms vous disent rien mais c'est notre quotidien ici! De bons amis qui plus est!

9h45.
Je sors écouter un peu de musique calme pour me déstresser un peu. J'aperçois Cédric dehors, un peu à la bourre on dirait. Il rentrait la veille de San Francisco, et comme moi il savait pas que la review était ce matin la : il a fait la moitié de son taf dans l'avion au retour de Californie, et a pas dormi non plus.

10h00. Les premiers designers arrivent...enfin!!!! Lou est la, et a mes planches. Il a aussi imprimé les planches de recherches que j'avait faites spécialement pour lui, pour qu'il me donne deux trois conseils le week end précédent. J'étais pas censé les montrer (pleines de sketches pourris), mais sous sa pression, je finis par les accrocher au mur. Du coup je suis celui qui à le plus de taf dans le studio.

10h05. Et la review commence. Et c'est la que je suis un peu ingrat, sous le stress je reste dans mon coin à ronger mes ongles et répéter ma présentation en anglais. Je fais deux trois sauts dans la foule pour écouter les commentaires de temps en temps, mais vraiment pas attentivement. Du peu que j'entend, Ralph (vice-directeur du design du groupe Chrysler, rien que ca) taille tout le monde sans scrupule : et vas'y que ton design est pas beau, et vas'y que y'a pas assez de dessins au mur...Matt, un des étudiants de la classe qui bosse sur Jeep (on voit un bout de son projet sur la gauche de la photo ci-dessous), s'est même vu dire que son travail était une moquerie vis a vs de ce projet, et littéralement de la merde. Ca met vraiment pas de bonne humeur!

12h00. Le temps passe drôlement vite, et tout le monde n'a pas présenté son boulot. Un buffet est servi à l'occasion, comme à chaque fois que quelqu'un vient mais la bouffe est degueu. J'y touche à peine, juste histoire que mon ventre ne couine plus. Je suis plus concentré à apprendre le macédonien avec Filip, parce que lui aussi vient de ce pays étrange où les gens mangent des Stobi Flips. Je me comprends^^

La c'est Cedric de dos à gauche, qui passe à la casserole. Lou, c'est le mec tout à droite :).

12h45. Larry : "Romain, j'aimerais que tu passes en dernier!! Ton assurance et ton niveau d'anglais laisseraient une bonne impression aux mecs de Chrysler!"

Je crois que Larry m'a pas bien regardé ce matin. J'ai attendu de me faire saigner toute la matinée, et il repousse le moment fatidique le plus possible, histoire de me stresser encore plus (si c'est encore possible)...que de pression pour rien!

Il me déteste c'est sur^^

13h15. C'est enfin mon tour. 10min plus tard j'ai fait le tour de mes planches, avec une rare maladresse : le stress de ce matin s'est enfin transformé en panique au moment de présenter, et j'ai survolé plusieurs points importants, cherché mes mots...enfin bref, pas brillant.

La, j'expliquais en quoi le portafau arriere très pincé rappelle un abdomen de guêpe...

Sur celle la, le designer me dit que le cul de ma bagnole le fait flipper, et qu'il veut même pas l'approcher...

Puis c'est le moment de baisser son pantalon, et de sortir le pot de vaseline. Ca fait toujours moins mal.

Pour résumer, à part Lou qui a pri ma défense (il connait bien mon projet, sait où je veut aller, sait par où je suis passé), personne n'a aimé ma voiture insecte. Ralph trouve mon concept trop littéralement inspiré, n'aime pas ma face avant, et trouve mon package hideux. Enfin, de ses propres mots, tout le monde avait un package horrible aujourd'hui. Il dira en exemple "Art Center vous défonce littéralement en terme de package!" Ca fait toujours plaisir...

Un point positif, ils trouvaient mon illustration 3/4 arriere faite durant la nuit plutôt pas mal, et par conséquent le styling de 70% de la voiture. Suffirait de simplifier un peu selon eux. J'ai aussi été cité comme celui qui avait la bonne quantité de travail das le studio. C'est sur, si je met tous mes mauvais sketches au mur, j'en ai plus que tout le monde, cela va sans dire!

13h30. La review est enfin finie, et Ralph est pas content (les autres deisngers le rejoingnent un peu aussi). Chrysler est en recherche d'identité ces jours ci et ils veulement vraiment que les etudiants produisent quelque chose de vraiment intéressant. C'est aussi ca leur boulot : nous foutre la pression pour qu'on se sorte le tripes sur le projet...
Je sors enfin du studio, et commence à ruminer ma review pour mettre mes idées au clair, et commencer à retravailler ma bagnole.

Croyez moi, la semaine suivante on doit commencer la maquette, et ca va pas être de la tarte de fixer le design final avant ca.

dimanche 8 mars 2009

Dieu


Rencontre avec Dieu au CCS. Pas le vieux barbu qu'on voit dans les écrits bibliques et les églises un peu partout (celui ci n'est qu'une pâle imitation du vrai croyez moi), mais le vrai, matérialisé en la personne d'un des plus grands concept artists de tous les temps, Syd Mead.

Quand un mec qui a autant de notoriété dans le domaine du design fait une apparition, il faut la rater sous aucun prétexte : le bonhomme est incroyablement occupé, même pour un mec de plus de 60 piges, et il ne donne des lectures que dans une seule école au monde, à savoir celle ou je fais un échange en ce moment même. Prenez bien note au passage que c'est la seule école au monde prête à lui lâcher 50000$ pour faire venir sa Sainteté une paire d'heures pour parler de son parcours à des étudiants avides de le voir en personne (dont je fais partie intégrante^^)

Dieu est la 30 min avant la présentation : il tape la discute avec des gens dans le studio des 4eme années. Y'a à manger, à boire, comme à chaque fois que qqun vient à l'école. Rien de particulier à dire, en grand gamin, je perd tus mes moyens quand je le vois pour la premiere fois, et bat en retraite vers le buffet, à moitié vide, puisque, comme d'habitude, quand on parle de free food au CCS, 75% des gens présents ne sont la que pour ca, et se fichent de avoir à quelle occasion c'est prévu.

Arrivée dans l'amphi, qui se remplit complètement et très vite. J'ai ma place bien au chaud au second rang, alors que d'autre s'assoient dans les allées, fautes de sièges.


Et tout à coup, Dieu se met à parler. Et tout à coup, tout le monde se tait, car quand un mec de cette stature parle, il vaut mieux l'écouter.

Il commence par raconter ses débuts, ce qui l'a amené à dessiner. Son père travaillait deja dans l'automobile, et le petit Syd Mead dessinait deja des trucs pas possible dès ses 6 ans. Preuve à l'appui, il nous sort cash des dessins de l'époque.


Puis vient l'armée. Il n'arrête pas de dessiner pendant son service, améliore sa techique au trait, dessine des portraits et personnages en tous genres.

Il sera embauché plus tard en tant que designer industriel. Contemporain de Raymond Loewy (rien que ca!), il batira sa renommée chez General Motors et Philips. Ses travaux de l'époque, tous réalsiés à la gouache, sont déja surprenants de réalisme et de détails. Le plus marrant dans l'histoire c'est qu'il a la même technique de nos jours!


Désolé pour la piètre qualité des photos, l'amphi était tout noir et j'ai pri l'écran géant en photo, sans flash...dites vous que c'était pas facile.

Il travaillera aussi dans le design et l'aménagement intérieur, notamment pour ce fameux roi dont j'ai oublié le nom. Evidemment, Photoshop n'existait pas à l'époque, alors Mead trouve une technique pour représenter le mieux une pièce et son mobilier : il detourne la perspective comme si l'image était une photo prise avec un objectif grand angle! De manière à voir les 4 murs sur la même image et à montrer un maximum de détails...impressionnant.


L'argenterie de sa Majesté : extrêmement moderne!


Il nous sort des photos de pas-à-pas de quelques'unes de ses peintures et nous en dit un peu plus sur a manière de bosser.

L'hypervan, ou comment le décor géométrique derrière le véhicule met l'emphase sur les formes de ce dernier...Mead prépre ses images très méticuleusement et rien n'est laissé au hasard. Ce qui explique sa renommée aujourd'hui...

1982. Ridley Scott décide de faire un film de SF où un flic tombe amoureux d'un androïde, avant de découvrir qu'il en est lui même un. Je parle bien sur de Blade Runner, un classique inratable des films de science fiction, où evidemment Syd Mead est responsable artistique. Histoire de vous mettre quelques artworx du film, notamment celui du spinner, cette voiture volante que j'aime tant, et les bureaux de la compagnie Tyrell...

Toujours aussi bluffant de modernité pour l'époque.


Et la présentation arrive à sa fin sur la photo ci dessous. Dieu nous explique sa vision du futur, les enjeux, les changements qu'elle induit. Je pourrais hélas pas citer, puisque ca remonte deja à trois bonnes semaines.

Séance de questions réponses. Il nous prouve qu'il à le sens de l'humour. Il précise qu'il sera dehors pour vendre ses DVDs et les dédicasser, et tout le monde se précipite pour avoir le sien. Ne perdons pas de vue l'objectif, faire du fric, mais à 50$ la galette pour apprendre comment bosse un mec dont je n'aurais jamais le niveau, c'est un peu dommage. Je m'en sors tout de même avec une photo à sa gauche, non sans m'être battu pour l'avoir. Car humainement parlant, ce mec est très décevant : il signe les autographes nonchalemment, et déteste poser pour des photos.

En face de l'amphi trône une peinture originale, au format immense, non achevée, à la peinture craquelée : je suppose qu'elle est à vendre, et me doute que son prix doit être exhorbitant.