- La base, généralement en bois, vissée sur deux trétaux, situés au niveau de l'axe des roues (pour pas les voir quand la maquette sera finie. On découpe cette base en fonction de sa vue de dessus, en laissant 2 à 3 cm d'épaisseur sur chaque face (pour pouvoir charger la maquette avec une bonne épaisseur de clay, mai je vais y revenir), en prenant en compte les espaces pour les roues.
- Le coeur de mousse, une sorte de mousse expansée bleue (la plus légère de celle disponibles à l'atelier), pour alléger considérablement le poids de la maquette au final, qui peut aller jusque 80kgs pour une échelle 1/5e! On en colle plusieurs morceaux ensemble avec de la résine epoxy, en faisant gaffe de pas laisser de trous d'air. Une fois fait, on va la découper de manière à laisser une fois encore 2 à 3 cm d'épaisseur pour l'épaisseur de clay. On racle bien la mousse pour que les premières épaisseurs de clay accrochent bien.
- Les templates, ou sections, sont des planches de bois découpées de manière à montrer les différentes sections importantes de sa bagnole : ligne de profil, de face, parfois de dos, mais certains (comme moi) utilisent aussi les section au niveau des essieux. Les templates sont super utiles pour faciliter la création des surfaces définitives.
- Le marbre, qui est la table sur laquelle on va venir poser sa maquette. Pas n'importe quelle table : ici, les marbres sont plutôt de super trop bonne qualité, montés sur roulettes, avec un quadrillage gravé (super utile pour savoir ou placer ses templates) avec 3 verins pneumatiques pour les faire monter et descendre à volonté, des emplacements pour fixer la base, et un super tiroir pour ranger de la clay et des outils.
- Les passages de roues, généralement en forme de demi-cercles reposant sur une base plate. Il correspondent à l'espace creux où on viendra mettre les roues tout à la fin. Comme on va venir coller de la clay par dessus, on les recouvre souvent de shaterton pour empêcher toute adhésion et les retirer plus facilement plus tard de leur emplacement respectifs.
Je recouvre mes passages de roue d'une petite planche de bois, comme ca je racle pas la mousse quand je viens sculpter le volume par dessus.
Une fois que la base ressemble à la photo juste au dessus, on nettoie bien son marbre de toute la poussière de mousse et on peut passer à l'étape la moins marrante de la conception...
2 commentaires:
bon pas mal ce début de maquette.
Alors si j'ai bien lu c'est un peu comme a la Maison mais avec "plus" de matos? xD
en tout cas y'a des trucs qui ont l'air marrant ^^
Plus de matos, plus de place, plus de clay, plus de fours...tout en plus.
Marrant? C'est pas le mot qui me vient à l'esprit dans l'immédiat mais bon^^
Enregistrer un commentaire