mardi 11 novembre 2008

Etape 1 - Le tape

Le tape (prononcez tèpe ou teype), ou plus précisement tape drawing, est l'étape rigolote ou on dessiner avec du scotch noir. C'est certes très pragmatique, mais c'est aussi très vrai. Explications.

Avant de commencer à réaliser sa maquette, il faut commencer par savoir à quoi ressemblera sa voiture vue de côté, de face, et si possible de haut et de dos. C'est aussi l'étape ou on fixe ses proportions définitives, et plus réalistes. On commence par imprimer un sous cul montrant plusieurs vues de sa voiture, avec l'encombrement des passagers, et le moteur, les espaces de rangement, toussa...le tout est soigneusement mis à l'échelle 1/4 (dans notre cas), sur une grille de carreaux de 2.5x2.5 cm, soit 10cm en réalité, paske c'est plus facile de compter par dizaines. Chacun fait ce sous cul à sa sauce : certains préferent des sketch peu précis, d'autres comme moi, préfèrent une base nette tout droit issue de Photoshop.



Par dessus ce sous-cul on vient coller une sorte de papier calque très épais (pour pas gondoler), sur lequel on va redessiner sa voiture avec le fameux tape. On varie un peu les tailles, on le coupe dans tous les sens, on remplit de grandes zones masquées (genre les passages de roue, le bas de caisse), on peut faire des reflets...chacun sa sauce, du moment qu'on se fait plaisir. Le grand avantage de cette étape est qu'on peut modifier des courbes très simplement, juste en repositionnant un morceau de scotch. D'ailleurs, voila Marc entraint de faire son bazar :


On imprime des photos de jantes pour rendre le dessin plus simpa. On peut aussi dessiner très petit, avec des rouleaux allant jusqu'à 0.5mm d'épaisseur. Un mec de la classe s'est amusé à dessiner les LED des phares de sa bagnole...



Certains étudiants se sentent particulièrement créatifs, et font des pense-bêtes, au cas où ils oublieraient à quoi ressemble un homme.


J'vous rassure, on à les même en France. Si vous êtes étrangers aux classes de design automobile, vous pouvez pas comprendre^^

L'étape dure entre une et deux semaines, dépendant de la motivation et de l'état d'avancement de chacun, car faire correspondre toutes les vues les unes aux autres n'est pas si évident que ca en a l'air.

Aucun commentaire: