mardi 11 novembre 2008

Petit mot sur : La clay

Tout d'abord je vais parler vite fait de la clay, puisque j'en vois déja qui vont me dire "oh, il fait sa maquette en caca!!" un certain professeur de 1ère année à Strate se reconnaitra...

La clay c'est un espèce d'argile, d'apparence plus ou moins brune, qui durcit à l'air libre et se ramollit sous l'effet de la chaleur : pas étonnant qu'on s'en serve dans l'industrie automobile puisque ses propriétés en font un matériau très modulable, qu'on peut sculpter à volonté. Il en existe de plusieurs densités, celle qu'on utilise au CCS l'est relativement : ca veut dire difficile à racler, mais facile à faire de jolis détails et de belles lignes.

Evidemment, la grosse que vous voyez a été fraisée, j'vous arrête tout de suite^^ Et puis ca c'est chez Citroën.

La clay se présente sous forme de cylindres, qu'on va mettre dans un four spécial pour la ramollir. Ca chauffe à environ 150°F, soit, rapide conversion outre atlantique, 68-70°C. De quoi rendre la pâte bien tendre, sans la brûler.


Evidemment, faut être patient, car la clay dure met environ 3-4h avant d'être bien molle, le double de temps si certains étudiants impatients ouvrent les tiroirs toutes les 10 min pour voir si un pain s'est comme par miracle ramollit. C'est bien la première fois qu'on voit des mecs impatients qu'un truc dur devienne tout mou...

" - Nan y'a plus de clay chaude!
- Comment ca y'a pu de clay chaude?
- Bin faut attendre!
- On va faire un ping pong?"

Bienvenue au CCS.

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