jeudi 20 novembre 2008

Etape 6 - On commence à racler

Une fois qu'on a atteint sa ligne de profil et sa ligne de face, et que sa voiture commence à fortiori à ressembler à quelque chose, on peut commencer à racler. En anglais, c'est to scrape. Plutôt utile, surtout quand Andrew, le chinois trop blasé de la vie, fait sa maquette juste à côté de vous, et qu'il répète inlassablement, tel une boite vocale :

"I hate scraping!"

Précisons qu'en fait il aime rien^^.

Pour racler, on va utiliser deux types d'outils :

- Les râteaux, qui sont comme leur nom l'indique de petits râteaux munis de dents plus ou moins grosses, aux lames plus ou moins larges, qu'on va utiliser pour affiner grossièrement ses surfaces.

- Les clinquants, qu'on utilisera plus tard, qui sont des lames d'acier aux fonctions et caractéristiques plus ou moins similaires aux râteaux, sauf qu'ils permettent de travailler sur des surfaces plus larges (et ainsi avoir des surfaces uniformes et bien lisses!)

A cette étape, on peut commencer à tracer au couteau les grandes lignes de sa voiture et les intersections de volumes, pour se donner une petite idée de comment on va former ses surfaces.


Téméraire que je suis je commence à affiner mon toit au clinquant. Ca permet d'avoir une bonne idée du profil final de sa voiture, même si les autres volumes sont pas encore bien définis.


Je commence de même à creuser les parties que je ferais dans un autre matériau. Pour ca, je cale une bande de tape bien droite autour du volume à racler...et je racle. Pas plus dur qûe ca^^.

Y'a une fraiseuse et des imprimantes 3D, je vais pas me priver!

Aucun commentaire: